Rénovation énergétique niveau BBC | Résidence CDC Habitat Adoma de 1971 | « Les Amandiers » à Pierre-Bénite

Pierre-Bénite

Intervenants

  • Maîtrise d'ouvrage

    Maîtrise d’ouvrage : CDC Habitat - Adoma

  • Maîtrise d'oeuvre

    - Architecte : Adminima (Arbor&sens Architecture)
    - BET Fluides : Sintec Ingénierie, groupe Nepsen

La résidence « Les Amandiers » située à Pierre-Bénite a été construite en 1971. Elle comprend 2 bâtiments de 3 à 7 étages ainsi qu’un bâtiment d’accueil en rez de chaussée, représentant une surface globale d’environ 5 338 m². Les logements autonomes sont constitués des 187 unités d’hébergement accueillant des travailleurs migrants.

ADOMA a réalisé en 2012 une installation solaire thermique permettant de préchauffer l’eau chaude sanitaire. La résidence a aussi fait l’objet de travaux sur la chaufferie collective gaz, la ventilation et l’étanchéité en toiture d’un bâtiment.

Les travaux réalisés ensuite en 2018 et 2019 ont permis de compléter la rénovation thermique et énergétique de la résidence afin d’améliorer la performance énergétique, l’entretien ainsi que l’image de la résidence.

Le programme de travaux d’isolation des façades, de la toiture, des planchers, de remplacement des menuiseries et d’adaptation de la ventilation a ainsi permis des interventions à l’issue desquelles la consommation théorique d’énergie aura diminué d’environ 40% !

Caractéristiques techniques

– Rénovation d’une partie de la toiture terrasse avec isolation en polystyrène de 24 cm (Rth = 6,8 m².K/W) et étanchéité.
Réalisation : Société Garçon Etanchéité

– Isolation thermique par l’extérieur des façades avec 16 cm d’épaisseur de laine de roche (Rth = 4,5 m².K/W).
Réalisation : SARL CFF

– Isolation thermique des planchers bas (Rth = 3 m².K/W).
Réalisation : Paillasseur Frères

– Remplacement des menuiseries par des menuiseries en PVC et occultations (Uw = 1,1 W/m².K ).
Réalisation : Norba Rhône-Alpes SARL

– Rénovation de la ventilation par remplacement des entrées d’air autoréglables et des bouches d’extraction autoréglables. Remplacement du préparateur d’eau chaude sanitaire. Rééquilibrage du réseau de chauffage.
Réalisation : E2S

– Autres travaux : Portes des paliers, éclairages extérieurs, rénovation locaux vélos et déchets, aménagements des revêtements extérieurs : voiries, pelouses et bordures, graviers.

Consommations

Avant : 148 kWh/m²/an

Après : 91 kWh//m²/an

Coûts et montage financier

ECORENO’V Métropole de Lyon : 181 999 €