Résidence étudiante Mix City – Réhabilitation de l’installation solaire thermique collective

Saint Priest

Mix city photo

Intervenants

  • Maître d'ouvrage

    FONTANEL Promotion (avec Syndic ANJALYS Gestion Immobilière)

  • Maître d’oeuvre

    TECSOL

  • Exploitant

    SEDICAM - Groupe Climater

La résidence Mix City est une résidence étudiante de 101 chambre située à Saint-Priest. Elle est équipée d’une installation solaire thermique dimensionnée pour assurer près de 55 % des besoins de production d’eau chaude sanitaire.

L’installation solaire thermique a été livrée en 2012. L’installation n’a depuis jamais fonctionné correctement. Afin de protéger les éléments en toitures (capteurs, réseaux, …), le circuit primaire a été vidangé. En 2016, différentes actions ont été réalisées pour identifier les causes du dysfonctionnement : test du circuit primaire en eau, détection de fuites, circuit primaire vidangé, pompes en automatique et sonde de température sur les capteurs solaires à l’air libre pour éviter le déclanchement de la pompe solaire.

En 2018, les ballons solaires ont été utilisés comme stockage supplémentaire pour l’appoint (ajout de résistances électriques et de dispositif de brassage).

En 2021, la décision a été prise de réaliser un audit-réhabilitation de l’installation solaire en sollicitant le dispositif d’aide de l’ADEME.

Objectif de l’audit-réhabilitation : réaliser un audit de l’installation solaire thermique et effectuer les travaux pour la remettre en fonctionnement avec minimisation du coût des travaux et assurance d’une pérennité avec du télésuivi. Cette installation n’a pas été financée directement par la Prime éco-chaleur qui est dédiée au nouveaux besoins de chaleur sur des opérations en réhabilitation ou construction mais elle est mise en avant dans le cadre de l’animation territoriale sur la chaleur renouvelable via ce service d’aide.

Consommations

Énergie solaire utile (ESU) : 42,35 MWh

Productivité solaire : 565 kWh / m².an

Taux de couverture solaire moy. an. : 55,9 %

Coût

  • Financier :

Coût total de l’opération : 2 7481,2 €

Subvention ADEME : 7 150 €

Subvention GRDF : 4 500

  • Environnemental :

Gain sur les émissions de GES :  11 teqCO2, soit environ 55,9 % des besoins ECS

Travaux

Caractéristiques techniques – énergies renouvelables

-Installation solaire mise en place en 2012 et réhabilitée en 2021 avec échangeur externe (montage CESC 3 – selon les schémas type SOCOL)

-75 m² de capteurs solaires en toiture terrasse (30 capteurs) avec 2 ballons tampon de 2 000 litres + appoint chaudière gaz