Démarche Énergie Climat

Feyzin

Feyzin est signataire du plan climat de la Métropole, et à ce titre s’engage, au niveau de son territoire, à soutenir, relayer et engager des actions qui visent à atténuer et réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), et à s’adapter aux impacts liés aux changements climatiques qui ne pourront pas être intégralement évités.

A ce titre elle met en œuvre les actions décrites ci-après.

Echelle interne

Énergie

  • Abonnement à un logiciel de gestion des fluides (Delta Conso expert) permettant une maîtrise des dépenses et une optimisation des coûts simplifiés.

Exemplarité

  • Critères environnementaux systématiquement intégrés dans certains marchés : travaux et Ils ne dépassent pas 10% de la note finale. Pour certains produits, des standards sont imposés : labellisation ou certification.
  • Réduction du gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires fondée sur trois axes de travail (réduction des déchets, valorisation des déchets, qualité des menus) à partir d’un état des Une transcription dans le marché de restauration collective a été réalisée, ainsi qu’une sensibilisation et la mise en place d’un tri différencié (compostage) et de dons alimentaires. Cette opération a permis de réduire le gaspillage de 40% en un an.

Adaptation

  • Optimisation des systèmes d’arrosage, en réponse à l’Appel à Projet de l’Agence de l’Eau pour la réduction des consommations d’eau : installation d’un système de détection des fuites et d’un système de gestion centralisée.
  • Récupération des eaux de pluie de la toiture du manège du centre équestre vers une cuve enterrée pour l’arrosage des pistes du centre équestre.
  • Intégration de la problématique de l’arrosage et de la préservation des ressources en eau dans les plantations des espaces verts : adoption du principe de haie mixte mélangeant essences persistantes et essences caduques, essences laissées en port libre (peu d’entretiens une fois les arbustes développés).
  • Création et actualisation annuelle d’un Plan Vert communal : réflexion sur les enjeux paysagers de la ville et mise en place d’un projet cohérent et global sur la trame verte.
  • Dans le cas particulier de la ville de Feyzin, connue plus par son activité industrielle importante que par son côté nature, l’intérêt d’un plan vert est de redonner de l’importance à l’espace végétal et de rééquilibrer ainsi l’image de la ville.
  • Mise en place du  » Zéro Pesticides » : Suppression progressive de l’usage des pesticides sur la commune.
  • Installation de toitures végétalisées sur deux bâtiments de la ville : la médiathèque et le groupe scolaire de la Tour.

Echelle du territoire

Bâti

  • Accompagnement des projets d’éco-rénovation dans les résidences privées : Pour chaque copropriété, le projet est étudié au vu de différents critères, pour un rappro- chement possible avec le dispositif Ecoréno’v de la Métropole de Lyon ou le dispositif Copropriétés Fragiles de l’ANAH.

Sensibilisation

  • Organisation du forum « Faîtes le plein d’énergies » en octobre 2015, pour informer la population sur le changement climatique et les démarches à suivre, avec présentation des partenaires potentiels, pour s’inscrire dans le processus de transition énergétique .

Adaptation

  • Amélioration des équipements privés contre les fuites dues à l’eau feyzinoise très calcaire : distribution d’adoucisseurs pour limiter les fuites d’eau dues au Distribution de sacs à économie de chasse d’eau.
  • Réalisation de deux opérations visant à encourager les opérations privées de verdissement : « 1 arbre pour mon jardin » et « Arbuste et biodiversité ».
  • Veilles et acquisitions foncières de friches pour plantation de forêts périurbaines dans le quartier des Razes pour le projet « Forêt des Razes » réalisé en plusieurs phases.