Démarche Énergie Climat

Rillieux-la-Pape

Rillieux-la-Pape est signataire du plan climat de la Métropole, et à ce titre s’engage, au niveau de son territoire, à soutenir, relayer et engager des actions qui visent à atténuer et réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), et à s’adapter aux impacts liés aux changements climatiques qui ne pourront pas être intégralement évités.

A ce titre elle met en œuvre les actions décrites ci-après.

Echelle interne

Exemplarité

  • Poursuite de la démarche de labellisation Cit’ergie : label Cap Ci’tergie obtenu en juin 2016 avec une score de 40% du potentiel de points et poursuite d’actions pour atteindre le deuxième niveau du label Cit’ergie.

Bâti

  • Entrée au capital de la SPL Oser fin 2016 et fléchage de quatre bâtiments pour la réalisation de diagnostic en 2017 et 2018 (école des Charmilles, salle polyvalente des Semailles, Boulodrome, salle des arts martiaux).

Énergie

  • Le marché de l’éclairage public intègre également une partie du bâti avec le remplacement des éclairages d’un dizaine de bâtiments par des Leds et le mise en place de panneaux photovoltaïque sur certaines écoles pour autoconsommation. Le marché d’achat d’électricité a été conclu avec EDF pour de l’énergie 100% verte.
  • Nouveau contrat de délégation pour la rénovation, l’entretien et la maintenance de l’éclairage public avec pour objet la diminution des consommations de 40 à 50%.

Adaptation

  • Introduction de produits issus de l’agriculture biologique et locaux dans les menus de la restauration collective et réduction de son impact environnemental (équipements, formation du personnel, limitation des emballages, tri des déchets). Animation écoresponsables pour les enfants.

Echelle du territoire

Transports et déplacements

  • Mise en place d’une station publique de recharge de véhicules électriques (partenariat avec la CNR, porteur du projet).

Énergie

  • Convention avec Un, deux toit soleil et Toits en transition pour la mise à disposition de l’école Castellane pour l’installation d’une centrale photovoltaïque (projet citoyen).
  • Extension du réseau de chaleur urbain sur le village.

Sensibilisation

  • Convention avec l’ALEC Lyon et SOLiHA pour l’accompagnement des Rillards dans leur projets de rénovation énergétique et pour encourager à des comportements sobres en énergie (permanences d’information, thermographie par Drône, défis Famille et Bureaux à énergie positive, …).