Démarche Énergie Climat

Collonges-au-Mont-d'Or

Collonges-au-Mont-d’Or est signataire du plan climat de la Métropole, et à ce titre s’engage, au niveau de son territoire, à soutenir, relayer et engager des actions qui visent à atténuer et réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), et à s’adapter aux impacts liés aux changements climatiques qui ne pourront pas être intégralement évités.

A ce titre elle met en œuvre les actions décrites ci-après.

Echelle interne

Exemplarité

  • Délibération du Plan Climat Communal approuvé à l’unanimité du Conseil Municipal le 6 juin
  • Recyclage de plus de 120 kg de papier par an, réflexion en cours pour améliorer le compostage des espaces verts et des déchets de restauration

Bâti

  • Poursuite du travail avec le Conseiller en Energie Partagée du SIGERLy pour les écono- mies d’énergie sur le bâti communal avec 1 réunion/mois.

Sensibilisation

  • Réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration scolaire : récupération des emballages bois, grammage des portions des enfants afin d’éviter le gaspillage (normes GERMCM), achats en gros conditionnements pour limiter les emballages, pas de vais- selle jetable, tri et compostage des épluchures.

Adaptation

  • Depuis 4 ans, des produits bio et de saisons réguliers ont été intégrés aux menus du restaurant scolaire et de la crèche. Les produits bio sont locaux, regroupés par une coopérative régionale spécialisée basée à Brignais et représente en moyenne 30% des aliments (réglementation : 20%). En commandes ponctuelles, depuis le 12 mai 2017, des fruits et légumes du plateau de Moyrand Charézieux sont servis aux enfants

Echelle du territoire

Transports et déplacements

  • Aménagement de nouvelles places de stationnement à la Gare de Collonges-Fontaines et avenue de la Gare, pour faciliter le report modal.

Entreprises

  • Dépollution de l’ancienne Zone Industrielle des Sablières pour en faire une zone d’activité pour PME ou Les résultats de l’étude lancée en 2013 sur la pollution sur la partie sud de la Zone des anciens dépôts pétroliers ont été présentés aux riverains le 8 février 2017. Une convention de 7,7 millions d’euros a été signée entre les anciens exploitants, la DREAL-ARS, l’ADEME, la Métropole de Lyon et Collonges-au-Mont-d’Or.

Sensibilisation

  • Campagnes et relais de communication Énergie climat : ECORENO’V, DOREMI, Stop Pub, Eco-jardinage, magnet ALEC fruits et légumes de saison (distribués à tous les élèves de l’école publique), dématérialisation des informations sur l’Arboretum du Parc de la Jonchère sur le site internet municipal, mise en ligne du Widget ONLYMOOV, Ambroisie, etc.
  • Participation au Défi « Familles à Énergie Positive » 2016-2017.
  • La Municipalité a proposé à l’école publique de se lancer dans l’obtention du Label Eco-Thème de la 1ère année 2016-2017 : les déchets. Mise en place du tri du papier dans chaque classe et pesée systématique (7kg/semaine), collecte de stylos et bouchons en plastique pour recyclage au bénéfice d’une association, fabrication de déguisements de carnaval en matériaux recyclés) .
  • Mise en place du compostage collectif dans le quartier de Trèves Pâques par le Comité de quartier et les habitants (accompagnement de la Métropole de Lyon).
  • Subvention municipale pour l’achat d’un composteur auprès de ses habitants (étendue à 2016-2020).

Adaptation

  • Maintien et développement de l’agriculture périurbaine sur le plateau de Moyrand Charézieu, en collaboration avec le Syndicat Mixte des Monts-d’Or : achat de deux parcelles par le SMMO pour assurer la vie agricole du plateau sur le long terme, installation de 2 exploitants (maraîchage bio et pépinière) et forage pour l’eau et raccord électrique.