Démarche Énergie Climat

Décines-Charpieu

Décines-Charpieu est signataire du plan climat de la Métropole, et à ce titre s’engage, au niveau de son territoire, à soutenir, relayer et engager des actions qui visent à atténuer et réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), et à s’adapter aux impacts liés aux changements climatiques qui ne pourront pas être intégralement évités.

A ce titre elle met en œuvre les actions décrites ci-après.

Echelle interne

Exemplarité

  • Restructuration en interne du poste de chargé de mission environnement

Echelle du territoire

Transports et déplacements

  • Organisation de « Décines à vélo » : balade familiale qui a pour objectif de favoriser les modes de déplacement doux et de montrer au public les nouveaux aménagements cyclables. Pour la 25ème année consécutive, les participants sillonneront la ville de Décines et ses espaces naturels, le dimanche 1er octobre 2017. Avec environ 3000 participants par an, Décines à vélo est la plus importante manifestation « mode doux » de l’agglomération et attire un public venue de toute la région lyonnaise.
  • Adaptation des circuits et horaires du « Décibus » (navette gratuite desservant divers quartiers de la ville en direction du centre-ville) afin de limiter l’usage de la voiture
  • Réflexion sur la création d’aires de covoiturage

Exemplarité

  • Participation aux réunions du réseau « Plans Climats Communaux » piloté par l’ALEC ainsi qu’à celles relatives au PCET organisées par la Métropole.

Sensibilisation

  • Printemps de l’Environnement au sein du jardin découverte pour tous les public afin d’échanger et faire découvrir à la population les priorités environnementales (tri des déchets, rôle du compost, protection de la faune et de la flore…).
  • Participation à la semaine du développement durable en 2016 (menus équitables et mesures anti-gaspillage chez les restaurateurs, atelier cuisine sur le marché des producteurs, expositions sur les rénovation BBC ou sur le jardinage zéro phyto à destination des particuliers).
  • Organisation de l’évènement « Bois de Noël » : les familles viennent replanter leur sapin de Noël après les fêtes lors d’une opération annuelle conviviale au mois de janvier.
  • Participation à la « Faîtes de la propreté » à destination des scolaires avec des interventions en classe sur le tri des déchets, des nettoyages de sites proches des écoles et des ateliers ludiques au jardin découverte sur le recyclage et le compost, puis à destination du public avec une journée de nettoyage sur trois sites différents avec les habitants.
  • Partenariat avec les bailleurs pour la création d’un appartement pédagogique qui explique les bonnes pratiques aux habitants pour limiter leurs consommations énergétiques et apprendre les bonnes habitudes domestiques.
  • Marché de producteurs hebdomadaire (depuis 2010) en 0 déchet proposant des produits bio ou cultivés dans une démarche d’agriculture raisonnée, dans un périmètre de 120 km maximum.
  • Participation à la semaine de la mobilité en septembre 2016 avec différents stands d’information et de sensibilisation au sein d’un « Village Mobilité ».